Le point de vue d’une mère d’enfant autiste
David a pu suivre avec sa mère le « programme mère-enfant » du Rainbow Development Center à Erevan. Entre-temps, David réagit à son nom. Il cherche le contact visuel direct. La mère de David partage ici son expérience.
« Au début de l’année 2020, j’ai entendu parler pour la première fois du Rainbow Development Center, une institution entièrement privée. Malheureusement, il n’existe aucun organisme public en Arménie qui s’occupe des enfants autistes. L’espoir est enfin né pour notre petit David.
David et moi avons été conseillés de manière attentive et compétente, ce qui nous a permis d’organiser par la suite un planning de thérapies individuelles. David n’était guère communicatif. Il ne répondait pas à son nom. Il était incapable de s’occuper seul, de s’habiller ou de manger seul. Sa volonté de participer, de s’intégrer dans un groupe, de jouer avec d’autres enfants était nulle.
Les jouets autour de lui n’intéressaient guère David. Il se contentait de les déplacer en ligne droite autour de lui, toujours sans avoir à se déplacer. Il se contentait de positionner les jouets en cercle. Après dix mois pendant lesquels j’ai pu découvrir le programme mère-enfant avec David, nous avons commencé de nouvelles thérapies pour entraîner le comportement, le vocabulaire, la musique, la gymnastique et l’habileté.
Entre-temps, David réagit à son nom. Il cherche le contact visuel direct. Il fait des croquis, peint avec des couleurs vives et développe toute une série d’aptitudes artistiques. Ainsi, il entend et ressent désormais des mélodies et des rythmes, ce qui lui fait particulièrement du bien.
En tant que mère de David, j’apprécie tout particulièrement le développement psychique dynamique qui contribue énormément à son bien-être et à celui de nous tous. Après chaque visite au Rainbow Development Center, je me réjouis de voir la joie de vivre rayonnante dans les yeux de David. »
“En tant que mère de David, j’apprécie tout particulièrement le développement psychique dynamique qui contribue énormément à son bien-être et à celui de nous tous.”