Skip to content
Retour au blog

Aide d’urgence pour les mères, les enfants et les personnes âgées

glückliche Familie

« Otevan » est un projet d’aide d’urgence pour les réfugiés, les familles et les enfants qui ont fui la région du Haut-Karabagh après la guerre dans leur province.

« En juillet 2020, la guerre entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie au sujet de la République autonome du Haut-Karabagh (Artsakh) a repris. Auparavant, la situation était relativement calme dans ce conflit non résolu qui dure depuis la fin de l’Union soviétique. Le Haut-Karabagh était en grande partie peuplé de personnes d’origine arménienne. Comme c’est souvent le cas dans ce genre de conflit, les principales victimes sont les populations civiles. Les gens ont fui les régions conquises par l’Azerbaïdjan. Même le petit territoire central autour de la capitale Stepanakert a été bombardé. Une grande partie de la population a cherché refuge à Erevan, la capitale arménienne. La population locale, qui a souvent du mal à financer sa propre subsistance, a ouvert ses portes aux réfugiés et les a invités à sa table.

Comme je connais l’Arménie depuis 1994 et que j’ai de nombreux amis dans ce pays accueillant et pacifique, ma première pensée a été : comment soutenir les gens dans cette situation difficile (l’hiver approchait). Avec la fondation ‘Sourire vers l’Avenir’, nous avons décidé de concentrer nos efforts sur le financement d’hébergements pour les mères, les enfants et les personnes âgées. Comme les hôtels étaient vides dans cette situation de crise, nous avons pu, avec l’aide de l’organisation locale Armenien Women for Health and Healthy Environment (AWHHE), trouver cinq hôtels dont les propriétaires étaient d’accord pour accueillir temporairement ces personnes. Ainsi, le projet « Otevan » (abri, en arménien) était né.

« Nous avons pu, avec l’aide de l’organisation locale Armenien Women for Health and Healthy Environment (AWHHE), trouver cinq hôtels dont les propriétaires étaient d’accord pour accueillir temporairement ces personnes.”

Their dining room scaled

Les propriétaires d’hôtels ont fourni un hébergement (hôtels Blur Inn, Picnic City, Anarik Berdazor à Erevan ; projet Nor Shin à Dilijan). Nous avons financé les frais d’énergie (électricité, eau, gaz) et la population locale a organisé les repas. Grâce à cette collaboration coordonnée, les habitants du Karabagh ont pu profiter d’un peu de chaleur, de calme et de protection d’octobre 2020 à mai 2021 et se préparer à leur avenir incertain.

En juin 2021, la plupart des gens étaient retournés dans leurs villages d’origine ou à Stepanakert. Ceux dont les villages ont été détruits ou conquis ont trouvé refuge chez des parents ou des amis. Un cessez-le-feu est actuellement en vigueur, sous la surveillance étroite de l’armée russe.

Après le retour
En octobre 2021, pendant mon séjour en Arménie, j’ai eu l’occasion de me rendre au Karabagh pendant trois jours. Cela n’a été possible que de manière non officielle, car les étrangers n’obtiennent actuellement pratiquement pas de permis d’entrée. Mon objectif au Karabagh était de rencontrer quelques-uns de ceux qui sont revenus d’Erevan, afin de découvrir en discutant comment ils se sentent et comment ils s’en sortent aujourd’hui.

J’ai fait une rencontre réjouissante avec Marjam, une habitante du village de Tsakhkashat, à l’extérieur de Stepanakert. Elle était très heureuse d’avoir pu obtenir avec sa famille un logement temporaire à Erevan pendant la guerre. Pour elle, comme pour la plupart des habitants de son village, il a toujours été clair que si la situation se calmait, ils retourneraient dans leur pays. C’est ici que ses parents et ses grands-parents ont grandi. C’est leur terre et elle aime ce pays. Elle s’occupe du ‘Nikol Duman Museum’ et a ouvert une petite épicerie dans le village, car désormais les touristes ne viennent plus visiter le musée. Elle a parlé du manque de perspectives des habitants du village, car ils ne sont jamais à l’abri d’une attaque de l’Azerbaïdjan voisin. Néanmoins, ils ne souhaitent rien d’autre que de pouvoir vivre et travailler en paix dans leur pays. »

Auteur: peTer zbinden

Aram1 scaled
girl 998988 scaled

Aidez-nous en faisant un don!

Les dons sont une preuve de confiance. Nous les considérons comme un mandat d’agir, tout en veillant à les utiliser avec doigté après un sérieux examen de la situation sur place.

Chaque don compte.