Skip to content
Retour aux projets

Otevan

Hébergement d’urgence pour mères, enfants et personnes âgées

Aram1 scaled

Pays
Arménie
Lieu
Erevan
Focus
Hébergement
Début du projet
2020
Partenaire
Armenien Women for Health and Healthy Environment (AWHHE)

« Otevan » est un projet d’aide d’urgence pour les réfugiés, les familles et les enfants qui ont fui la région du Haut-Karabagh après la guerre dans leur province.

En juillet 2020, la guerre entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie pour la république autonome du Haut-Karabagh a repris. Une grande partie de la population a cherché refuge à Erevan, la capitale arménienne. La population locale, qui a souvent du mal à subvenir à ses propres besoins, a ouvert ses portes aux réfugiés et les a invités.

Les hôtels étant vides dans cette situation de crise sanitaire, Sourire vers l’avenir a pu trouver, avec l’aide de l’organisation locale Armenien Women for Health and Healthy Environment (AWHHE), cinq hôtels dont les propriétaires ont accepté d’accueillir temporairement ces personnes. C’est ainsi que le projet « Otevan » (abri en arménien) a vu le jour.

Les propriétaires d’hôtels ont fourni un hébergement (hôtels Blur Inn, Picnic City, Anarik Berdazor à Erevan ; projet Nor Shin à Dilijan). Nous avons financé les frais d’énergie (électricité, eau, gaz) et la population locale a organisé les repas. Grâce à cette collaboration coordonnée, les habitants du Karabagh ont pu profiter d’un peu de chaleur, de calme et de protection d’octobre 2020 à mai 2021 et se préparer à leur avenir incertain.

En juin 2021, la plupart des gens étaient retournés dans leurs villages d’origine ou à Stepanakert. Ceux dont les villages ont été détruits ou conquis ont trouvé refuge chez des parents ou des amis. Un cessez-le-feu est actuellement en vigueur, sous la surveillance étroite de l’armée russe.

« La population locale, qui a souvent du mal à subvenir à ses propres besoins, a ouvert ses portes aux réfugiés. »

Galerie d’images